Création d’entreprise : 3 outils de communication indispensables.

Ca y est, vous vous êtes décidé, vous vous lancez dans votre création d'entreprise ! Vous avez un nom, une idée que vous pensez géniale, et vous voilà lancé dans l’aventure. Une fois la corvée des démarches administratives terminée, il est temps de trouver vos premiers clients et de faire vos premiers devis. Seulement voilà, il ne suffit pas d’avoir un nom génial : quel que soit le secteur que vous avez choisi, vous n’êtes pas le premier et il va falloir vous démarquer (sauf si vous avez l’idée du siècle et que vous créez votre startup, dans ce cas, la suite vaut aussi pour vous car vous allez avoir besoin d’investisseurs pour vous développer). Pour cela, vous avez besoin de créer une identité graphique qui vous ressemble, qui parle à votre cible (vos clients potentiels) et qui soit assez originale pour interpeller vos prospects et vous différencier.

Cependant, lors du lancement d’une entreprise, les budgets sont toujours serrés et il faut faire des choix : quels sont les outils de communication qui sont indispensables pour débuter, lesquels peuvent attendre, comment les créer et les utiliser ?

Un logo, une identité pour votre jeune entreprise

Quels que soient les supports de communications que vous allez utiliser, qu’ils soient physiques ou virtuels, vous aurez besoin d’un logo. Il représente votre entreprise : que fait-elle ? Comment s’appelle-t-elle ? Avec qui travaille-t-elle ? Quelle est sa cible ?…

Un simple graphisme peut-il véhiculer toutes ces informations, me direz-vous ? Ce n’est pas si compliqué, vous avez tous des références qui vous permettent de comprendre le concept.

Les couleurs d’un logo ont une signification

Elles donnent des informations sur le type de personne que vous visez (votre cible), celles que vous aimeriez comme clientèle, qui vous êtes et ce que vous faites.

Quelques exemples :  le logo de Lidl est rouge, bleu et jaune. La société se positionne sur un créneau « discount », les couleurs sont donc parfaitement adaptées. L’eau Vive, Satoriz, La vie Claire… qui sont des magasins bio avec des logos dans les tons verts : ils touchent une clientèle qui souhaite manger sain et naturel, le vert est LA couleur de la nature. Difficile de passer à côté, d’autant plus que ce genre de public s’attend à trouver cette couleur, il la recherche même. Dernier exemple : vous souhaitez incarner le sérieux, la qualité… le gris et le noir sont vos couleurs car elles véhiculent ce genre de valeurs. Ce n’est pas un hasard si Lidl, encore, relooke ses magasins et cherche à monter en gamme en utilisant du noir un peu partout dans son nouveau concept et que les produits haut de gamme de la marque ("Deluxe"), de plus en plus présents en magasin, arborent un packaging noir et blanc. On voit bien ici que Lidl utilise sa charte graphique, aussi bien celle de son logo qui reste très discount, que celle de ses produits et de son magasin afin de modifier sa cible et attirer une clientèle à plus haut pouvoir d’achat (plus « classe »), tout en gardant sa clientèle actuelle.

La typographie

Là encore, la forme des lettres en dit long sur votre activité. Vous verriez mal votre notaire utiliser dans son logo la typographie de Disney. Non, vous vous attendriez plutôt à ce qu’il utilise une police plus droite, plus carrée. Inversement, la typo style Disney serait idéale si vous ouvriez un dépôt-vente d’articles de puériculture par exemple.

Comment créer son logo lors de la création de votre entreprise ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Un logo « do-it-yourself »

Vous êtes très doué en infographie, vous le créer vous même votre logo. Bravo ! Attention, l’erreur du débutant est de réaliser son logo sur Photoshop ou sur Paint. En effet, ce sont des logiciels de photo, or, il est tout de même recommandé de réaliser son logo sur un logiciel de dessin vectoriel, Adobe Illustrator par exemple. Pourquoi ? Tout simplement afin de ne pas être tributaire de la taille : si vous créez un logo dans Photoshop de 30 cm x 30cm, vous ne pourrez jamais l’utiliser pour faire votre devanture, par exemple. En effet, vous n’aurez surement pas assez de pixels pour l’imprimer en 10 ou 15 fois sa taille. A contrario, en vectoriel, pas de pixels donc le logo peut être imprimé à n’importe quelle taille.

Le graphiste freelance/l’agence de Communication

Vous faites réaliser votre logo par un graphiste dont c’est le métier… Archipicture par exemple ! Avec l’avantage de pouvoir mettre votre « touche » à toutes les étapes de la création. Au départ, le graphiste vous présente plusieurs maquettes, vous faites un choix sur ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas, quitte même à prendre un élément de la maquette 1 et l’associer avec une autre de la maquette 2.

Le graphiste prend aussi le temps de tester plusieurs typographies qui vous plaisent, et d’associer celles-ci aux couleurs que vous avez choisies. Il y a toute une phase de tests afin de trouver LA combinaison qui vous correspond parfaitement.

De plus, travailler avec un graphiste freelance a, selon moi, un autre intérêt pour le jeune créateur d’entreprise : la création de votre charte graphique implique d’apprendre à connaitre l’entrepreneur et l’entreprise. Par la suite, c’est vraiment du temps gagné pour la création des futurs outils de communications si c’est le même graphiste qui s’occupe de tout. Le site internet par exemple.

N’hésitez pas consulter la page de mon site qui détaille ce process et à me contacter, je travaille beaucoup avec de jeunes créateurs d’entreprises.

En agence de communication, c’est le même principe, sauf que le graphiste n’est pas freelance mais salarié, et que les budgets sont bien plus importants. À choisir si vous avez du budget et des ambitions nationales, par exemple.

Plateforme de freelance

Enfin, vous pouvez passer par des plateformes de type Hopwork afin de faire réaliser votre logo. L’avantage, c’est que c’est très économique, mais pour ce tarif, ne vous attendez pas à avoir la même prestation qu’avec un graphiste freelance avec lequel vous instaurer une collaboration à long terme : certes, il est possible de faire des corrections, mais pas de tester moult combinaisons couleurs/typos, par exemple. Et bien que la plateforme fasse officiellement travailler des freelances, vu les tarifs pratiqués, vous y trouverez en majorité des étudiants ou de jeunes free-lances qui débutent, ces tarifs n’étant pas viables à long terme. Ceci dit, j’ai vu de très belles choses. Je recommande pour un petit budget, surtout si vous n’êtes pas décidé sur ce que vous voulez ou du statut d’entrepreneur. Dans ce cas, mieux vaut effectivement ne pas trop investir.

Une carte de visite pour faire connaitre votre nouvelle entreprise

Comme nous l’avons vu plus tôt, une fois votre entreprise créée, vous allez partir à la chasse aux clients, cela est vrai pour n’importe quelle activité, du coiffeur, au boulanger en passant par le garagiste ou le comptable. Pour cela, vous allez devoir démarcher/prospecter…  À vous donc de trouver la meilleure méthode pour ce faire, mais ce qui est certain, c’est qu'il va vous falloir laisser vos coordonnées pour avoir une chance d’être recontacté. D’où la carte de visite !

Quels renseignements mettre sur sa carte de visite ?

Eh bien, cela dépend de votre activité bien entendu, et de la façon dont vous allez la pratiquer ! De base, il y a bien sur des informations indispensables :

  • Le logo de votre entreprise, que vous venez juste de créer
  • Votre nom / prénom
  • Votre numéro de téléphone, fixe ou mobile ou les deux

A cela s’ajoute souvent :

  • Une adresse email, aujourd’hui, c’est juste LE moyen de communiquer. Difficile de s’en passer !
  • L’URL de votre site internet si vous en avez un, et nous verrons plus tard pourquoi il est important d’en avoir un.
  • Votre adresse postale, mais ce n’est pas toujours indispensable, surtout si vous avez plusieurs lieux de travail ou si vous travaillez de chez vous… vous pouvez mettre juste la ville, par exemple en ce qui me concerne : graphiste freelance Lyon/Grenoble
  • Un numéro de fax… Là, je ne sais même pourquoi ce moyen de communication du siècle dernier est encore utilisé, mais je sais qu’il reste des milieux professionnels qui sont fidèles au fax, notamment pour passer des commandes dans le bâtiment. Si c’est votre cas, évidemment, mettez-le !

Et enfin, il y a des subtilités en fonction de votre activité :

  • Pour un commerce, les horaires d’ouverture, c’est un must
  • Pour un coiffeur, précisez si vous travaillez avec ou sans RDV
  • Au dos de celle-ci, on peut ajouter les cases pour en faire une carte de fidélité
  • Les adresses des réseaux sociaux que vous utilisez : votre page Facebook par exemple
  • Les activités que vous proposez : j’ai réalisé une carte de visite pour une sage femme, au dos, nous avions précisé quelles étaient ses spécialités : préparation à l’accouchement, haptonomie, rééducation… Dans ce  cas, c’est particulièrement adapté car les professions médicales n’ont pas le droit de faire de publicité. Elles peuvent par contre laisser leur carte de visite chez l’obstétricien, le médecin généraliste… dans la salle d’attente.
  • La liste n’est pas exhaustive… À vous de personnaliser vraiment votre carte de visite en fonction de votre activité !

Comment réaliser sa carte de visite ?

Là encore, c’est le même principe que votre logo :

Une carte de visite « do-it-yourself »

Vous êtes doué et vous la réalisez vous même dans le logiciel de votre choix. Attention toutefois à l’impression : le plus simple est de rester sur fond blanc, vous n’aurez pas à gérer les bords perdus. Une fois réalisée, il vous faudra faire imprimer votre carte de visite : soit via l’imprimeur près de chez vous, soit via une imprimerie en ligne. Vérifiez bien son protocole pour lui fournir un fichier correct pour l’impression.

Plateforme de création/impression de carte de visite

Vous passez par une plateforme (Vistaprint par exemple) qui propose tout un tas de modèles préconfigurés : vous n’aurez qu’à uploader votre logo et à remplir les infos que vous souhaitez voir apparaitre. Ce choix est souvent très abordable pour un résultat très bon, mais il ne convient pas si vous souhaitez une carte spéciale : avec au dos une carte de fidélité par exemple, ou des mentions spéciales. Ceci dit,  il y a de plus en plus de choix sur ces plateformes, il se peut qu’en cherchant vous trouviez quelques modèles, mais prévoyez du temps.

Graphiste freelance / Agence de communication

Vous faites réaliser votre carte de visite par le graphiste freelance qui a fait votre logo. D’autant que c’est souvent une prestation complémentaire : un graphiste freelance ne crée rarement que le logo, en général, vous le mandatez pour créer toute votre charte graphique, c’est plus logique. Dans ce cas, il réalise au minimum le logo, la carte de visite, une tête de lettre/papier entête et s’occupe de vous trouver un imprimeur et de lui envoyer les fichiers au bon format.

Idem pour l’agence de communication, mais là encore, il faut un budget beaucoup plus conséquent donc à réserver à la création d’entreprise plus conséquente, avec des objectifs nationaux.

Création d’entreprise : pour votre communication, soyez présent sur internet !

Nous sommes bien d’accord, internet aujourd’hui fait partie de la vie des Français. En moyenne, ils y passent 18 heures par  semaine, et 58 minutes par jour via un mobile. Ce ne sont qu’une partie des statistiques très intéressantes que vous devez absolument lire sur le blog du modérateur pour vous rentre compte que vous ne pouvez pas penser "création d'entreprise" sans penser " internet" !

Mais être sur internet, ça veut dire quoi ? Parce qu’on est bien d’accord, avoir une adresse email, ce n’est pas être présent sur internet ! Être présent sur le net, c’est pouvoir être trouvé quand on vous cherche, en premier lieu en avant tout sur Google, au moins par votre marque. Par exemple, je cherche Kiabi sur Google, les tout premiers résultats affichés sont le site de la marque et ses réseaux sociaux. C’est indispensable pour vous, car vous en êtes toujours à l’étape « je trouve des clients ». Pour cela, il faut au moins que ceux qui ont entendu parler de vous, que vous avez démarché, puissent vous retrouver facilement pour vous contacter et vous faire travailler.

Comment être visible sur internet après la création de votre entreprise ?

Lors de la création de votre entreprise, déposer tout de suite un nom de domaine

Cela vous permet de réserver le nom de domaine correspondant à votre marque, même si vous ne créez pas encore votre site internet : d’abord, personne ne l’utilisera à votre place, et ensuite, cela vous permettra de créer une adresse email genre contat@mon-entreprise.fr. C’est quand même beaucoup plus pro lorsque vous envoyez un devis ! De plus, rien ne vous empêche d’en créer plusieurs : comptablité@mon-entreprise.fr, commercial@mon-entreprise.com… Pour vos collaborateurs réels ou virtuels, histoire de faire plus gros qu’on ne l’est : parfois, être petit ou être une jeune entreprise est préjudiciable.

Créer un site internet dès la création de votre entreprise

Dans un premier temps, vous avez besoin que les personnes à qui vous avez donné votre carte de visite, sur laquelle il y avait votre URL, puissent venir sur votre site vitrine, c’est-à-dire qu'il présente votre activité : que faites-vous ? Où êtes-vous ? Quand avez-vous ouvert ? Quels sont vos tarifs ? Que fabriquez-vous ?… Il faut convaincre les visiteurs que vous êtes LA personne dont ils ont besoin.

Dans un deuxième temps, il faut permettre aux personnes qui cherchent votre marque (parce qu’ils ont entendu parlé de vous) de trouver votre site sur Google : dans la mesure où votre marque n’est pas sensée être un nom courant, vous n’aurez que peu de concurrence, donc pas besoin ou presque de faire du référencement, vous êtes quasi assuré de ressortir dans les résultats de Google. C’est un peu complexe à comprendre. Prenons un exemple (j’aime bien les exemples !) : mon entreprise s’appelle Archipicture, c’est assez peu commun. Donc pendant des années, j’ai eu un tout petit site internet pas du tout optimisé pour le référencement, mais lorsqu’on cherchait Archipicture dans Google, j’apparaissais en premier dans les résultats car il n’y avait que moi sur ce mot. Cela me permettait d’avoir mon book en ligne, un genre de vitrine de mon travail, c’était bien suffisant pour débuter. Toujours dans cet objectif, si vous travaillez en B to C (avec des particuliers), une page Facebook peut aussi faire l’affaire, ou un profile Linkedin si la marque c’est vous, ce qui est souvent le cas des indépendants et free-lance, mais on en reparlera plus loin.

Dans un troisième temps, l’idée est d’être trouvé non plus par son non/marque, mais par son activité : pour Kiabi, il faudra ressortir sur la recherche « vêtement pour enfant » ou « jupe crayon » par exemple. Ce qui est beaucoup plus difficile car là, il y a de la concurrence ! Cela implique donc de créer un site internet avec plus de contenu et optimisé pour le référencement. Cependant, cela vous permet aussi de faire moins de prospection : votre site le fait pour vous, et grâce à un formulaire de contact ou à un bouton de demande de rappel, les prospects qui arrivent sur votre site internet grâce à Google vous laissent leurs coordonnées, à vous ensuite de les rappeler et de vous vendre. Reste que le référencement a un coût et qu’il faut sans cesse le travailler pour garder ses positions et ne pas se faire « voler » la place par ceux qui arrivent et travaillent mieux leur référencement.

Comment créer son site internet lors de votre création d’entreprise ?

Pour cette partie, je nous vous conseillerai que 2 méthodes, je vous explique pourquoi

Creation de son site internet  « do-it-yourself »

Pour cette méthode, je vois 3 prérequis : le premier, vous devez être à l’aise avec les outils informatiques car il vous faudra recadrer et optimiser le poids de vos images. Le deuxième est de se renseignereigniez un minimum sur les techniques de référencement afin de créer des textes optimisés pour Google. Par exemple en lisant des articles comme « Comment créer un article optimisé SEO ? ». Le dernier est d’avoir du temps, beaucoup de temps.

Par expérience, et après avoir fait le tour de ce qui existait, je vous conseille de faire votre site internet sur la plateforme WIX  : parce c’est très simple, optimisé pour le référencement et basé sur le CMS Wordpress.

Le graphiste / webdesigner freelance ou l’agence de communication

Pour moi, cela prend tout son sens si vous avez déjà travaillé avec le graphiste freelance pour la création de votre charte graphique (logo + carte de visite) car il connait votre entreprise, ses valeurs et vos goûts. De plus, il saura optimiser le site pour le référencement (ou SEO) et vous conseillera pour sur sa structure, le choix des mots clés, la rédaction des textes… Attention toutefois de bien choisir votre prestataire : tous les graphistes / webdesigners ne sont pas formés au SEO et il faudra alors mandater une agence de référencement pour optimiser le site si vous n’apparaissez pas des les résultats de Google ou votre prestataire freelance vous recommandera un autre freelance de son réseau ou agence de communication, spécialisé dans le SEO. C’est d’ailleurs une solution que je vous recommande : vous avez aussi accès à toutes les compétences d’une grosse agence de communication (webdesigne, UX designer, webmarketeurs, référenceurs…)  pour bien moins cher !

En ce qui concerne les plateformes de freelances… Contrairement à un logo, ou c’est un travail court et qui a une fin quand il est validé, un site internet n’est jamais fini, il est en constante évolution, doit être mis à jour… je vous conseille donc de trouver une personne de confiance avec laquelle vous établirez une vraie relation SUR DU LONG TERME. Si vous souhaitez passer par une plateforme comme Hopwork, pourquoi pas, mais gardez en tête ces contraintes lors du choix de votre prestataire.

Quant à l’agence de communication ou agence web / web agency, c’est un bon choix si vous souhaitez bien vous positionner rapidement dans les résultats de Google car l’agence a en interne pour tes compétences pour créer et optimiser votre site, voir  faire de la publicité (Adwords) sur Google… Encore une fois, le tarif est bien supérieur à celui d’un freelance.

Quel est l’intérêt des Pages Jaune dans la création d’entreprise ?

Si vous ne souhaitez pas faire de référencement et restez sur un site internet tout simple, vous avez la possibilité de contacter les Pages Jaunes et de faire ajouter votre site sur votre fiche, en plus de vos coordonnées. Là, contrairement au référencement, que vous soyez une jeune entreprise ou pas, pas besoin d’optimisation, de référencement… vous allez apparaitre si vous répondez aux critères de recherche de l’internaute, c’est tout l’intérêt ! Attention, il y a certaines activités qui se prêtent mieux aux Pages Jaunes que d’autres, notamment le B To C. Les artisans par exemple doivent y être car c’est le premier endroit où on les cherche.

L’inscription est gratuite MAIS ce n’est pas suffisant parce que votre fiche ne ressortira que sur la localité exacte où se situe votre entreprise. Du coup, il est parfois intéressant de payer pour ressortir dans plus d’une ville, surtout si vous habitez une banlieue : si je cherche graphiste Grenoble et que j’habite Voiron (une petite ville à côté de Grenoble), je ne ressortirais que sur Voiron, ce qui est dommage parce que les recherches se font très souvent sur la plus grande ville du secteur. Je peux donc demander (en payant bien sûr) aux Pages Jaunes d’afficher ma fiche sur Grenoble et Lyon, par exemple. C’est le même principe pour votre activité, surtout quand vous ne faites pas qu’une seule et unique chose : je suis graphiste ET webdesigner, par défaut je ne ressors que sur une seule activité. Or, il est intéressant que ma fiche apparaisse à « infographiste » et « création de sites internet » sur Lyon, sur Grenoble et sur Voiron. Tout cela a bien évidemment un coût (les Pages Jaunes ne sont pas données !) mais c’est très rapide à mettre en œuvre et vous avez la possibilité d’utiliser les outils d’analyse des Pages Jaunes pour vérifier combien de personnes vous contactent grâce à leur service et reconduire ou pas l’année suivante, en fonction de la rentabilité.

Étant donné le coût élevé du service, il est d’autant plus important d’avoir un site internet consultable par l’internaute : une fois qu’il a trouvé votre fiche avec le moteur de recherche des Pages Jaunes, il faut maintenant le convaincre que vous êtes LA personne qu’il lui faut. Ce n’est pas avec les 3 lignes que proposent les Pages jaunes que vous allez faire ça bien ! Mais s’il y a un lien vers votre site e-commerce ou institutionnel, vous allez pouvoir entrer dans les détails, mettre des photos, décrire vos spécialités, votre expérience… Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre ! Sachant que les Pages Jaunes vous proposent aussi de créer votre site internet, moyennement un abonnement à l’année. Attention, c’est très bien, mais si vous arrêtez de payer, vous n’avez plus de site !

Soyez présent sur les réseaux sociaux dès la création de votre entreprise

Si vous travaillez en B To C (avec des particuliers), une page Facebook peut temporairement remplacer votre site internet pour être trouvé par votre marque, ou un profile LinkedIn si la marque c’est vous, ce qui est souvent le cas des indépendants et free-lances.

Attention cependant : choisissez les réseaux sociaux qui vous correspondent ! Bien que la création de profil soit gratuite sur tous les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas les gérer et les alimenter tous correctement, c’est bien trop chronophage ! En fonction de votre activité, choisissez en deux, mais faites-les vivre.

Prenons deux exemples : un restaurant et un expert-comptable.

Le premier travaille essentiellement en B To C, donc avec des particuliers, Facebook est donc bien adapté à son activité. De plus, il aura la possibilité de créer facilement des publicités Facebook pour élargir sa clientèle (facile à créer/coût raisonnable), des jeux en ligne, des sondages… tout ce qui peut animer sa page est le bienvenu, le but étant bien sûr d’avoir de plus en plus de fans, donc de toucher de plus en plus de monde. En plus, c’est assez facile à utiliser, pas besoin d’avoir un diplôme pour ça et il y a beaucoup de vidéos faites par Facebook pour apprendre à animer une page efficacement. C’est particulièrement utile pour communiquer sur une opération spéciale, soirée moules-frites par exemple. C’est typiquement le genre d’info que tout le monde repartage : grâce à la viralité, notre restaurateur pourra toucher encore plus de monde. Un peu d’humour et ses résultats s’envoleront… Il y a un petit resto à Grenoble qui fait ça très bien, les gérants ne sont pas du tout des as de l’informatique et ça marche. En parallèle, ils ont un petit site internet très modeste (5 pages)  pour présenter leur carte. J’en entends de plus en plus parler, c’est que leur stratégie de communication fonctionne très bien ! Pour compléter Facebook, un compte Instagram ou Pinterest pour publier des photos de ses créations culinaires, dans le cas de notre restaurateur, est une très bonne idée.

Mon deuxième exemple, l’expert-comptable en pleine création d’entreprise. Pour lui, je ne préconiserai pas Facebook, bien que même les pros ont un compte Facebook perso, il est donc possible de les atteindre par ce canal, mais je trouve que ce n’est pas la meilleure méthode pour le BtoB, surtout s’il ne faut choisir que 2 réseaux sociaux. Je conseillerai plutôt à ce comptable d’utiliser LinkedIn, LE réseau social des pros. Là, il peut créer son profil et détailler ses compétences, ses diplômes, ses expériences, faire apparaitre les recommandations de ses clients… Il peut aussi publier des articles dans des groupes d’entrepreneurs, du style « Comment profiter du CICE ? » ou tout simplement partager des articles écrits par d’autres dans son domaine de compétences. Le but étant d’être reconnu comme un expert dans son domaine et d’élargir ainsi son réseau, afin d’être LA personne à consulter si on a besoin d’un expert-comptable. Le deuxième réseau social où il faut être présent en tant que professionnel travaillant avec d’autres pros est Twitter. Comme sur LinkedIn, notre comptable peut retwitter sur son compte des articles qui pourraient intéresser ses prospects et faire lui-même de la veille avec les publications de ses confrères. De plus, il n’y a pas mal d’offres de recherche de prestataires sur twitter, à lui de contacter les personnes qui rechercheraient un expert-comptable.

Faites votre communication petit à petit

On pense souvent qu’il va falloir plus que le « pack de création d’entreprise » pour lancer sa société. En réalité, ce n’est pas vrai. Aujourd’hui, une grande partie des échanges se font via internet, il n’est donc plus nécessaire, comme c’était le cas avant, d’avoir une plaquette commerciale, des flyers, un catalogue… votre site internet est justement fait pour cela ! C’est pourquoi, même si votre premier site internet est tout simple, n’hésitez pas à partir sur un CMS comme WordPress par exemple, afin de pouvoir ensuite le faire évoluer selon vos besoins. C’est sur votre site internet que vous devez concentrer votre budget communication !

Certes, dans de rares cas, il est encore nécessaire d’avoir recours à des documents papier : vous créez une boite de nuit branchée et vous souhaitez communiquer sur votre prochaine soirée à la mode ? Dans ce cas, oui, effectivement, vous aurez certainement besoin de flyers à distribuer aux jeunes du centre-ville le samedi après-midi, mais la majorité des entrepreneurs ne seront pas dans ce cas.

Pour la partie administrative, avec votre logo, vous pouvez rapidement et facilement créer une tête de lettre pour vos courriers, devis et factures : en pied de page, n’oubliez pas les informations légales (RCS, SIRET, capital, TVA…). Cela reste à la portée de quasi tout le monde et ne coûte rien, si ce n’est un peu de temps.

Conclusion sur votre communication lors d’une création d’entreprise

La plupart des entrepreneurs qui créent une entreprise n’ont pas besoin de plus d’outils de communication que ceux cités dans cet article, surtout s’ils font vraiment vivre leurs réseaux sociaux. Pour le reste, ne cherchez pas à tout faire d’un coup : au fur et à mesure que les besoins se présenteront, vous créer vous-même, ou via un graphiste freelance, les documents de COM' dont vous aurez l’utilité. Cela vous permet d’espacer les dépenses, mais aussi d’évaluer quels sont vos besoins réels et d’affiner votre message avant de vous lancer dans l’impression de documents souvent couteux et inutiles. Pour le B To B, utilisez le réseautage, qui ne se contente que d’échanges de cartes de visite.

N’hésitez pas à me consulter pour des conseils sur votre communication lors de votre création d’entreprise ou pour connaitre mes tarifs. Je travaille essentiellement sur Grenoble et Lyon, mais aussi souvent via Skype avec des clients à l’autre bout de la France.

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Priscille SANTIAGO, graphiste freelance, directrice artistique Archipicture

Priscille, directrice artistique experte en identité visuelle et communication numérique

Spécialisée dans la création d'identités visuelles complètes et la communication d'entreprise, elle façonne l'image de votre marque pour qu'elle reflète véritablement vos valeurs et vos ambitions. De la conception de chartes graphiques minutieusement élaborées à la réalisation de supports marketing tels que vos plaquettes commerciales, chaque projet est un vecteur de votre succès.

En tant que spécialiste WordPress, elle s'engage à développer des sites web optimisés pour le référencement sur Google, assurant ainsi une visibilité accrue à votre entreprise. Son approche de design web est unique : en favorisant la co-construction de chaque projet, elle conçoit des sites qui non seulement vous ressemblent, mais qui sont également conçus pour convertir vos visiteurs en clients fidèles.

Contactez Priscille au 06 81 88 34 21

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