Images 3D pour l'architecture commerciale, le design, promotion immobilière...

Lyon / Grenoble / Partout en distanciel

Image 3D d'intérieur : pour qui et pour quels besoin ?

La création d’images 3D d’intérieur est de plus en plus nécessaire dans les métiers de l’architecture et du design car elle simplifie le dialogue entre le créatif et technicien qui conçoit un projet et son client, souvent néophytes et incapables de se projeter avec un plan. Le travail du graphiste 3D freelance consiste donc à créer des visuels qui permettent de se projeter.

Les plus consommateurs d’images de synthèses sont :

• Les architectes : lors de la conception d’un bâtiment, les architectes ont autant besoin d’image 3D d’intérieur que de rendus 3D d’extérieurs. En effet, les deux environnements sont tout aussi importants quand il s’agit de convaincre un décideur, qu’il soit particulier, professionnel, ou même public, quand il s’agit d’appel d’offres de collectivités, dans le cadre de concours d’architecture par exemple. Pour cela, il est important que le décideur puisse visualiser le projet de l’architecte, c’est pourquoi les rendus sont photoréalistes : il faut pouvoir se projeter, ce qui est impossible avec des plans d’architecte.

• Les architectes d’intérieurs et designers d’espaces : ils travaillent encore beaucoup à partir de dessins et de planches matériaux, mais la modélisation 3D et les rendus photoréalistes sont de plus en plus courant lors des appels d’offres. En effet, une visualisation des espaces tels qu’ils pourraient être grâce aux images de synthèse permet aux designers de mieux vendre son projet et augmente des chances de remporter le concours ou l’appel d’offres.

• Les designers : il y a quelques années, un designer devait passer par la phase de prototype afin de donner vie à son projet. Aujourd’hui, grâce aux images 3D, il est possible de visualiser le rendu final, sur fond blanc ou en situation,  comme s’il s’agissait d’une photo. De plus, si cela ne suffit pas, le prototypage 3D peut maintenant être réalisé grâce à l’impression 3D.

L’immobilier, nouveau consommateur de rendus 3D

De plus en plus d’agences immobilières nous contactent pour réaliser des vues 3D et plans 3D de biens qu’ils ont en vente. En effet, il est bien plus facile de faire réaliser une image 3D d’une pièce délabrée et de la transformer en un environnement propre, moderne et aménagé.

De la même manière, les promoteurs immobiliers ont depuis longtemps l’habitude de faire réaliser des perspectives 3D d’extérieurs, mais il est relativement nouveau qu’ils proposent à leurs clients potentiels des vues 3D de l’intérieur des appartements. Pourtant, il est beaucoup plus facile pour une personne n’ayant aucune connaissance en architecture de visualiser une image 3D, telle une photo, que de lire un plan Autocad pour se décider à une vente aussi conséquente qu’un logement : une image 3D photo réaliste d’un futur bien immobilier, bien meublé avec du mobilier moderne, peut facilement déclencher une vente.

Rendu 3D réalité virtuelle

Il existe plusieurs types de rendus d’intérieurs possibles en 3D :

• L’image 3D ou vue perspective 3D du projet : statique, c’est une photo virtuelle d’une pièce aménagée.

• Le rendu 3D en réalité virtuelle qui permet, grâce à un casque de réalité virtuelle (grosses lunettes 3D) de projeter en 3D l’image d’une pièce et de réaliser un rendu complètement immersif pour le client : il peut ainsi découvrir l’espace à 360°. Encore plus efficace que l’image 3D traditionnelle, la réalité virtuelle est un argument de vente spectaculaire et très efficace pour déclencher la vente d’un bien immobilier.

Faites décoller vos ventes !

Les images 3D présentent votre projet de manière claire et attrayante à vos clients. En leur permettant de se projeter, vous les séduisez plus facilement et plus efficacement, vos ventes augmentent !

Création d'image 3D d’intérieur : la lumière est la base du photoréalisme

L'image 3D d’intérieur est un exercice difficile en 3D car elle nécessite un travail des lumières très différent de celui qui se fait sur les perspectives 3D d’extérieur, qui sont d’ailleurs souvent ensuite intégrées dans des photos donc qui ne nécessitent pas un travail aussi précis des éclairages. Pour que l'image 3D ait l’air réaliste, le graphiste 3D doit savoir éclairer sa scène aussi bien avec des lumières générales, mais aussi des points de lumières localisées, ainsi, les ombres projetées des objets sont elles aussi réalistes. Sans que cela soit conscient, le cerveau est capable de remarquer si ces ombres sont projetées en cohérence avec les lumières présentes sur l’image. Dans le cas contraire, l'image 3D n’a pas l’air réaliste, sans que l’ont sache vraiment expliquer ce qui ne va pas. La lumière révèle les volumes et les textures, elle est donc la clé d’une image 3D photo-réaliste.

 

Pour être encore plus précis, il faut se souvenir qu’une image 3D est toujours réalisée dans le but de vendre un projet, un concept de boutique par exemple, une banque, une maison, un hôtel… Dans ce cas, l’architecte d’intérieur ou le designer d’espace intègre dans son concept un travail de l’éclairage, pour mettre en valeur une vitrine par exemple, un rayon de produits, un mur billets (avec D.A.B)… Il est donc indispensable que le graphiste 3D positionne les lumières ou spots comme l’architecte ou le designer d’espace le prévoit dans son concept, puis règle l’intensité lumineuse et l’angle d’ouverture des spots pour que l'image 3D soit le plus proche possible du rendu final. Le client ne doit pas avoir de surprise si le projet est réalisé, d’autant que la lumière fait l’ambiance ! Pour cela, le graphiste récupère les informations techniques des luminaires auprès du fabricant, c’est ce qu’on appelle la fiche IES. Ainsi, l’éclairage réalisé en 3D est en tout point identique à la réalité.

Enfin, lors de la phase de conception du projet, l’éclairage étant fidèle à la réalité, l'image 3D est une aide précieuse pour l’architecte ou le concept designer afin de vérifier si le rendu final est fidèle à ce qu’il a prévu dans la phase de création. L’image 3D permet souvent de peaufiner le projet : une zone est finalement trop sombre, il faut ajouter un spot ou au contraire, en supprimer un pour créer une ambiance plus cosy par exemple. C’est aussi le cas pour moult petits détails du projet qui vont être validés lors delà mise en volume du projet :  le travail du graphiste 3D comporte aussi une phase d’aide à la décision en testant différents aménagements par exemple, ou en effectuant des rendus dans différentes configurations qui seront ensuite présentées au client comme des variantes du projet.

 

Chez Archipicture, nous sommes spécialisés dans les rendus 3D d’intérieur, notamment dans le cadre de la création de concept en architecture commerciale et retail. Nous réalisons bien entendu aussi des perspectives 3D d’extérieur, mais c’est dans le travail des lumières d’intérieur que nous excellons : nous avons participé à la création des nouveaux concepts que quasi toutes les grandes banques françaises et contribuer à remporter une grande partie des appels d’offres. C’est pour l’architecte d’intérieur, le designer d’espaces ou le concept designer la garantie d’un travail rapide, car nous connaissons toutes les contraintes inhérentes à son travail, et précis : pas de surprises, la 3D sera fidèle à ce que sera le concept s’il est réalisé !

Combien coute la création d'une image 3D d’intérieur ?

Contrairement à la perspective 3D d’extérieur utilisée en architecture, où il n’y a besoin que d’une ou 2 vues et où la 3D est très souvent être intégrée dans une photo du site puis habillée avec des personnages et de la végétation, l'image 3D d’intérieur est presque à 100% réalisée en 3D. Il y a peu de travail de post production, mais dans le cadre de la création d’un concept de banque ou de boutique par exemple, 1 ou 2 vues 3D ne peuvent suffire comme en architecture : pour convaincre le client final de la qualité de son concept ou de son aménagement, le designer d’espaces a besoin de montrer chaque détail de son projet, les circulations, expliquer le zoning, mettre en avant un meuble d’accueil designer spécialement pour le client …

C’est parce qu’il faut souvent une dizaine de vues pour illustrer une création de concept, que se soit pour du retail, du tertiaire mais aussi une maison d’habitation par exemple, que nous avons choisi de ne pas facturer « à la vue » comme en architecture, mais au projet. En effet, pour réaliser les images 3D, Antoine, notre graphiste 3D, recréé complètement l’espace, puis les différents éléments constituant le concept (mobiliers, luminaires, décorations…), dans ce qu’on appelle une scène. Ensuite, éclaire le tout. Pour finir, avec le designer, ils décident des différentes prises de vues nécessaires à la présentation du projet : comme tout est modélisé et éclairé, il est possible de faire des « shoots » des différents détails que le designer veut montrer, et ceci dans différents points de vue :

• Vue axonométrique : vue perspective 3D de dessus, pour visualiser la distribution des pièces par exemple.

• Vue orthographique :  vue 3D de dessus, exactement à 90°. Souvent utilisée pour faire un plan 3D.

• Vue perspective 3D : photo « virtuelle » des différentes zones du projet ou d’un détail, comme un meuble.

Le prix des différentes images 3D nécessaires à la présentation d’un projet dépend directement de la taille des pièces et du concept ou de l’aménagement : plus l’espace est grand, plus le travail de conception prend du temps et plus il y aura besoin de rendus 3D. De la même façon, si le mobilier est complexe, avec des moulures par exemple, le temps nécessaire augmente par rapport à un projet plus classique. Cependant, dans une grande majorité des cas, 5 à 6 jours de travail suffisent pour réaliser une dizaine de vues d’un projet de 80 à 100m2, soit entre 2000€/2500 € HT. Cependant, chaque projet étant différent, un devis est toujours nécessaire au préalable. N’hésitez pas à nous consulter !

En complément, et pour de gros projets généralement, nous réalisons des rendus multimédias de vos projets :

Vidéo ou film 3D : visiter votre projet virtuellement en vidéo. Idéal pour un site internet ou être partagé sur les réseaux sociaux !

La 3D réalité virtuelle : le rendu est complètement immersif, la pièce est visionnée grâce à un casque de réalité virtuelle (gosses lunettes 3D) et permet de voir la pièce à 360°.

 

Antoine SANTIAGO graphiste 3D freelance Grenoble Lyon Voiron

Antoine transforme votre vision en réalité grâce à la 3D

Antoine, graphiste 3D depuis 2001 et freelance depuis 2007, est spécialisé dans la collaboration avec architectes, designers et promoteurs immobiliers pour relever les défis architecturaux. Il  offre des solutions innovantes et efficaces pour faire de ses visuels 3D vos meilleurs outils de vente.

Pour concrétiser des projets alliant précision et créativité, appelez Antoine au 06 86 35 23 76.

+ ANS

D'EXPÉRIENCE EN
3D D'ARCHITECTURE

+ ANS

EN FREELANCE

+

PROJETS 3D
DÉJÀ RÉALISÉS

Mes prestations 3D

Transformez vos idées en réalités visuelles impactantes.

Nos clients parlent d'Archipicture (Avis Google)

Notre StudioNotre Studio
07:58 23 Apr 24
Un partenaire de qualité avec qui nous avons pu réaliser de beaux projets d'illustrations en 3D.Respectueux des engagements et à l'écoute.
Philippe ROLLANDPhilippe ROLLAND
06:40 23 Apr 24
Les termes qui qualifient le mieux Archipicture est : professionnalisme, créativité et réactivité. Priscille et Antoine sont toujours à l’écoute de nos besoins, disponibles et surtout extrêmement performants dans leur domaine d’activité respectif.Le résultat est un site internet magnifique, parfait reflet de notre entreprise et son état d’esprit, à la pointe de la technologie, facilement modulable, et qui a forcement démultiplié les connexions et par répercussion les ventes.D'ailleurs tout est dit dans la première page de leur site internet: "Archipicture donne forme à votre vision à travers des visuels impactants qui font la différence, en respectant vos valeurs et en favorisant la collaboration et la co-construction de vos projets".Tout simplement parfait.
Guillaume Le DréauGuillaume Le Dréau
06:17 22 Apr 24
De très bonnes relations et prestations. Priscille est à l'écoute de ses clients, effectue un suivi très fourni et de qualité, n'hésite pas à rentrer dans le débat en apportant ses compétences. Un travail sérieux et qui ne fait que souhaiter de pérenniser la suite de notre partenariat !
Thibault GarderetThibault Garderet
15:22 21 Apr 24
Super pro, je travaille avec cette société depuis des années. Hyper réactive et très compétente. Je recommande forcément
Sylvaine LindenSylvaine Linden
09:10 19 Apr 24
J'ai eu l'occasion de travailler avec Archipicture à de nombreuses reprises et, à chaque fois, j'ai été enchantée par leur travail. L'équipe fait preuve d'écoute, de rigueur, de professionnalisme et de réactivité, tout ce dont j'ai besoin pour que mes projets soient mis en valeur. Je recommande +++
MikeMike
08:48 19 Apr 24
Nous avons collaboré avec Priscille et Antoine sur plusieurs projets 3D et sites web. Les contenus créés nous donnent entière satisfaction. Très qualitatifs !Pragmatiques, à l'écoute, force de proposition et apporteurs de solutions, Priscilla et Antoine ont grandement contribué aux succès de nos différentes campagnes et lancements produits. Encore MERCI !!!
alix blavyalix blavy
08:02 19 Apr 24
Architecture m'accompagne pour la réalisations des images 3D de mes projets d'aménagement. J'apprécie tout particulièrement leur force de proposition, l'agilité des délais, la fluidité des échanges depuis un peu moins 10 ans maintenant...et bien sur la qualité des réalisations. Bravo !
Charles FerrandCharles Ferrand
20:33 17 Apr 24
ARCHIPICTURE collabore depuis plusieurs années avec la commune dont je suis le maire. cela pour nos publications, la mise en place du site web et la réalisation de notre logo. En plus de l’excellence de son professionnalisme, Priscille est une personne solaire avec qui nous avons grand plaisir à travailler !
NicolasNicolas
13:10 17 Apr 24
Je suis extrêmement satisfait du travail de Priscille dans la création de mon site internet. Son expertise graphique et sa maîtrise de WordPress ont permis de réaliser un site à la fois esthétique et fonctionnel, parfaitement adapté à mes besoins. Priscille a su écouter mes attentes et y répondre avec professionnalisme et créativité. De plus, ses compétences SEO m'ont grandement aidé pour le référencement de mon site. Je recommande vivement Priscille à quiconque qui cherche un professionnel talentueux pour la conception de son site web !
dominique perrindominique perrin
11:26 17 Apr 24
Une équipe dynamique et un accompagnement sur mesure à la création de notre site internet. Un support technique et graphique, des conseils avisés qui nous ont permit de concrétiser le projet et de mettre notre site en ligne rapidement.Merci à Priscille et Antoine.
Marine JollivetMarine Jollivet
06:29 17 Apr 24
Priscille est très professionnelle, elle apporte de très bons conseils et tient ses engagements sur les délais. Elle a le soucis du détail et fait preuve de créativité, tout en respectant nos souhaits. Je recommande les yeux fermés, c’est un plaisir de travailler ensemble.
Claire LasseurClaire Lasseur
20:07 16 Apr 24
Priscille a montré l'étendue de ses capacités en nous concoctant deux fois par an un bulletin municipal de très bonne qualité depuis au moins quatre années. Je gère la communication d'une petite commune en tant qu'élue et le soutien de Priscille pour le graphisme et sans conteste un énorme atout. Elle nous a également apporté ses savoirs concernant notre site internet.Priscille est disponible, passionnée de son métier et de faire du très bon travail. Je la recommande les yeux fermés.
steffy iaconosteffy iacono
19:14 16 Apr 24
Nous sommes extrêmement reconnaissantes envers Priscille, d'archipicture, pour avoir créé notre site internet. Leur expertise et leur professionnalisme ont permis de concrétiser nos idées et de donner vie à notre vision. Nous sommes ravis du résultat final et recommandons vivement leurs services à quiconque cherche à créer un site web de qualité. Merci encore pour tout !"
js_loader