Réseau
Ensemble d'éléments en liaison les uns avec les autres. Sans nécessairement être le reflet d'une forme d'organisation hiérarchisée, ces liens expriment l'existence d'objectifs communs et rendent possible l'échange efficace de biens et/ou d'informations entre les membres du réseau.
L'encyclopédie du marketing, Jean-Marc Lehu
L'agence de communication, un service "all inclusive"...
Lorsque vous faites appelle à une agence de communication, un chargé de projet est en contacte avec vous et s'occupe d'organiser le planning et de dispatcher la charge de travail entre les différents membres de son équipe en fonction de leurs compétences. Votre projet est pris en charge de A à Z, vous n'avez pas à vous préoccuper des détails techniques. Pour le client, c'est évidemment très confortable ! D'autant plus si les thermes "référencement" ou "haute définition" ne veulent rien dire pour vous.
... Mais qui se paie cher !
Évidemment, ce confort à un prix et peu de jeunes ou petites entreprises ne sont pas en mesure de le supporter. La communication est rarement le post le mieux doté, même si paradoxalement, c'est souvent grâce à elle que l'entreprise peut se faire connaitre, et donc se développer. En moyenne, en fonction de la taille de l'agence de communication et sa renommée, compter de 2 à 10 fois plus cher pour un travail identique agence / freelance. Pourquoi ? Tout simplement parce que, qui dit agence de communication, dit structure, coûts fixes et coût de personnel, charges sociales... Un freelance, par définition, est seul, travaille de chez lui et est être polyvalent.
Le réseau de freelances, l'agence de communication des petites entreprises
Tout n'est évidemment pas perdu si vous avez un gros projet et que vous n'êtes pas un geek de la communication ! Travailler avec des freelances, cela parait laborieux pour beaucoup de clients qui ne se sentent pas de contacter, choisir et coordonner plusieurs personnes. Ou pas assez techniques pour donner des éléments pertinents au graphiste, dans le cas de 3D par exemple.
En fait, ce n'est pas différent de ce que peut vous proposer une agence de communication ! D'abord, parce qu'en travaillant avec un freelance, vous avez aussi un interlocuteur unique dont l'objectif est de mener à bien votre projet. Évidemment, il n'a pas une équipe en interne lorsque celui-ci demande l'intervention de plusieurs personnes, mais il a dans son réseau les mêmes compétences à vous proposer. Il peut vous accompagner et coordonner les personnes où vous laisser le choix de le faire vous-même. Chaque intervenant reste indépendant et chacun facture sa partie.
La grande différence avec une agence reste donc le coût. Cependant, le freelance n'ayant pas de commercial pour démarcher de nouveaux clients, la relation qu'il a avec celui-ci est aussi souvent différente : il recherche avant tout la satisfaction de celui-ci, afin qu'il revienne et le recommande. Dans un sens, c'est un peu un partenariat qui s'établit entre le client et le freelance.
Un réseau de freelances multi-compétences
Les graphistes d'Archipicture peuvent vous proposer de rencontrer et travailler avec différents spécialistes comme par exemple :
Communication d'entreprise : dernières réalisations
Vous avez un projet ?
Contactez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit