La création de logos : comment cela se passe ?
Votre logo doit être unique. Il doit vous représenter, c’est pourquoi avant toute création de logos, il est important de rencontrer la graphiste freelance, Priscille : vous lui parlerez de vous, de votre entreprise, de son historique et des services qu’elle propose, mais aussi de vos goûts et de vos concurrents. Il est important que Priscille, infographiste et directrice artistique spécialisée dans la stratégie de marque, comprenne quels sont vos besoins afin d’y répondre au mieux.
Dans un deuxième temps, la graphiste va travailler au minimum 2 versions de logos différents, en variant :
• les typographies
• les formes
• les couleurs
La deuxième partie de la création de votre logo est un travail d’équipe entre vous et la graphiste : celle-ci vous présente un premier jet de son travail lors d’un deuxième RDV et vous allez, avec elle, pointer ce qui vous plait et ne vous plait dans les différentes propositions de logos qu’elle vous fait.
En tenant compte des remarques faites lors de la deuxième rencontre, la graphiste finalise une seule version du logo, qui pourra encore être retouchée en fonction des demandes du client, voir décliné : plusieurs couleurs, avec ou dans graphisme, sur fond blanc ou sur fond de couleur...
C’est cette phase de conseils et de personnalisation de votre logo qui différencie la création de logo par un professionnel de la communication d’entreprise d’un logo acheté sur internet : le client doit aussi s’investir dans la création de son logo afin que son identité visuelle lui corresponde exactement. De plus, l’infographiste le guide tout au long de la conception afin d’aboutir à un logo beau mais aussi fonctionnel et durable pour la crédibilité de son entreprise.
Enfin, la création d’un logo s’intègre généralement dans la création d’une charte graphique complète : création de papier entête, carte de visite, plaquette d’entreprise, site internet... N’hésitez pas à en discuter avec notre graphiste freelance, elle prendra en compte vos besoins pour créer votre logo et vous conseillera pour votre communication d’entreprise.
Le tarif d’un logo varie en fonction du client : il est évident qu’il ne peut être le même pour une association que pour une multinationale car les droits d’auteurs sont proportionnels à la diffusion prévue, comme l’explique très bien Julien Moya dans son excellent article.
Chez Archipicture, nous travaillons essentiellement avec des TPE et PME, le prix de la création de logo est donc toujours relativement le même, c’est-à-dire entre 500 et 1000 € HT. Cela représente entre 2 et 3 jours de travail sur votre projet.